Tournez votre téléphone pour consulter ce site sur votre smartphone
Illustration

Que se passe-t-il à la fin du bail ?

Une proposition de renouvellement adapté à la situation de la résidence

Illustration

Une fois le bail arrivé à son terme, le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs propose au propriétaire un nouveau bail commercial pour 9 années supplémentaires, avec la possibilité d’une résiliation triennale.

Un peu moins d’un an avant l’échéance de son bail, chaque propriétaire reçoit une nouvelle proposition de bail de la part de la Direction de la Gestion des Patrimoines.

En fonction de la situation de la résidence, si elle le nécessite, le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs peut adapter le montant des loyers.

Le groupe Pierre & Vacances-Center Parcs propose un bail avec loyer fixe garanti, indexé sur l’indice IRL plafonné à 2% annuel, correspondant aux évolutions des marchés immobiliers et touristiques.
Sur certains sites, un bail avec loyer variable ou mandat de gestion est proposé.

Dans le cadre des propositions de baux (il ne s’agit pas d’un renouvellement de bail à proprement parler, mais d’un nouveau contrat), le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs propose la réalisation de travaux d’adaptation, nécessaires après une décennie d’exploitation touristique.

Pour tous les investissements réalisés depuis 2011, la participation financière du propriétaire est plafonnée à 6% du prix d’achat du bien HT 1.

Trois choix s’offrent en général aux propriétaires :

  • Signer le nouveau bail aux conditions proposées.
  • Conserver son bien en copropriété traditionnelle si la résidence le permet.
  • Mettre son bien en vente avec l’aide s’il le souhaite, de Pierre et Vacances Conseil Immobilier ou d’un agent immobilier local.

(Un mandat de gestion peut également vous être proposé par le Groupe sur certaines résidences.)

Au cours des dernières années, plus de 80 % des propriétaires du groupe Pierre & Vacances-Center Parcs ont souhaité inscrire la gestion de leur bien dans le cadre d’un nouveau bail.

1 voir les modalités du bail